etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
CONNAISSANCES FACTUELLES
Les encadrés du haut donnent accès à des matériaux exploités en formations continuées. L’encadré du bas contient des exposés bruts qui ont servi de base à la rédaction d’outils d’enseignement. En observant les pages illustrées des différentes publications, on constatera que les milieux ne sont jamais étudiés pour eux-mêmes, mais toujours comme pourvoyeurs d’exemples permettant de concrétiser les savoirs.
Au XIXe siècle, les centres urbains sont dans un état de délabrement assez prononcé. Il est nécessaire et urgent de les moderniser afin d’y faciliter la circulation, d’y assainir les quartiers insalubres, d’y mettre en valeur les beaux monuments, etc. Cinq fiches, illustrées d’exemples commentés provenant de Leuven, traitent de ces travaux qui modifient la physionomie traditionnelle des villes et créent le paysage urbain qui est le nôtre.
Des fiches recto-verso concrétisent, à titre d’exemple, une série de situations caractéristiques des territoires urbains de nos régions. Chacune des logiques abordées est illustrée par un exposé de la situation observable actuellement (recto) et autrefois (verso).
Le besoin de logements populaires est un phénomène ancien dans les villes de nos régions. Cinq exposés de synthèse, accompagnés d’exemples commentés, proposent des données utiles sur la cité sociale, la cité-jardin, la cité patronale, le béguinage et l’impasse.
La première compétence attendue des élèves, selon le programme d’étude du milieu de 2000, est « Se poser des questions ». Une telle démarche ne découle pas d’une observation spontanée. Il faut un minimum de connaissances théoriques pour poser les bonnes questions, celles qui produiront une recherche intellectuellement fructueuse.
Remodelage des villes au XIXe siècle
Logiques et dynamiques urbaines dans nos régions
Logements populaires en milieu urbain
Logiques urbaines : habiter
Quelques « logiques » urbaines et rurales Ces textes sont des bouts d’essai rédigés en 2003 pour expérimenter ce que pouvaient être les contenus à référence culturelle du cours d’étude du milieu Avenir des centres-villes (Jean-Michel Brogniet). Commerce et logement dans le milieu urbain (Gérard Bavay). Délinquance, violence et tendances sécuritaires en milieu urbain (Philippe Soutmans). Développement des complexes commerciaux (Jean-Michel Brogniet). Formes d'habitat et manières d'habiter en ville et à la campagne (Christian Patart).
Gestion des déchets (Christian Patart). Industrialisation de l’agriculture (Jean-Michel Brogniet). Nuisances sonores (Christian Patart). Protection du patrimoine urbain et rural (Gérard Bavay). Raréfaction des activités agricoles traditionnelles (Richard Jusseret). Renouvellement du bâti urbain (Christian Patart). Ségrégation sociale en milieu urbain (Jean-Michel Brogniet). Urbanisme et aménagement du territoire (Richard Jusseret). Villas et lotissements (Gérard Bavay).
La Vie d'un simple est une enquête de type ethnographique sur la condition paysanne durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Son intérêt est considérable en raison de l'authenticité du témoin, Étienne Bertin, et de la qualité d'écoute et d’écriture de l'enquêteur-écrivain, Émile Guillaumin. Une série d'extraits sont sélectionnés pour aider à évoquer la vie d'autrefois dans les campagnes.
La condition paysanne au XIXe siècle