etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES
Sont réunies ici quelques sources historiques extraites pour l’essentiel de travaux de fin d’études. Ces données sont sélectionnées en raison de leur originalité, de leur qualité informative et documentaire, de leur attrait pour les professeurs d’étude du milieu et pour le grand public intéressé par le sujet.
1981. – Marie-Christine LEDECQ, La vie nivelloise de 1900 à 1930. Ce travail collecte les souvenirs d'enfance et de jeunesse de huit Nivellois nés entre 1889 et 1906. Les témoignages recueillis intéressent au premier chef les Nivellois, mais ils retiendront aussi l'attention des personnes curieuses de mieux connaître les habitudes de vie dans nos régions au début du XXe siècle.
1987. – Isabelle DELHAISE, Être institutrice primaire dans les années 1930. À ses débuts, le cours d’étude du milieu de première année s’ouvrait sur l’étude du « milieu scolaire ». Un des objectifs était de familiariser les élèves avec les grands types de sources historiques, parmi lesquelles les témoignages oraux.
1987. – Geneviève DESTAIN, Faire revivre des ruines : l’abbaye cistercienne de Villers-en- Brabant. Ce guide du jeune visiteur propose un texte court, sobre et vivant à lire (ou à écouter) d’étape en étape au fil du parcours à travers le site de l’abbaye de Villers. L’exposé est illustré de calques originaux réalisés par Anne Decoster à partir d’un choix de documents historiques et archéologiques.
1990. – Véronique DELFOSSE, Essai d'utilisation de la correspondance familiale pour former les compétences historiennes de base en étude du milieu. Fin des années 1980, l’idée s’impose que l’étude du milieu a pour but d’expliquer les conditions de vie dans le milieu actuel. Cela suppose souvent d’interroger le passé. La correspondance familiale se prête-t-elle à ce genre de démarche rétrospective… ?
La vie quotidienne à Nivelles au début du XXe siècle
Être institutrice primaire dans les années 1930
Guide du jeune visiteur de l’abbaye de Villers
Correspondance d’Émile H. et Céline D. (1920-1933)
1992. – Muriel COGGHE, Exploiter des traces écrites dans le cadre du cours d’étude du milieu : l’exemple des papiers de famille. La base documentaire de ce travail se compose d’environ 250 lettres et cartes postales provenant de la correspondance d’un soldat belge prisonnier de guerre en Allemagne de 1940 à 1945.
2006. – Pourquoi les commerçants d’autrefois se groupent-ils en associations professionnelles ? Comment s’y prennent-ils pour promouvoir le commerce local et pour assurer la défense des intérêts de leurs membres ? Le document fournit des réponses à ces questions. Il apparaît que les préoccupations des commerçants des années 1920-1930 ne sont guère différentes de celles d’aujourd’hui.
Correspondance de guerre de Richard P. (1940-1945)
Registre des procès-verbaux Acapi  (1922-1936)