etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
Actualité
Le peuple américain et l’Occident en général sont soigneusement protégés de « l’autre version de l’histoire » (Robert Parry. Consortiumnews ). Se tenir informé de l’actualité est plus que jamais une nécessité. Encore faut-il le faire de façon critique, c’est-à-dire en confrontant les sources, en cherchant à saisir la complexité des choses, en dépassant les idées convenues, le « Bien ! » et le « Pas bien ! » du journalisme prescriptif dominant. Outre les médias classiques, il est aujourd’hui possible de consulter sur Internet des sites qui envisagent l’actualité de manière « alternative ». Ces sites fournissent des données qui ne sont pas toujours diffusées ailleurs ou les traitent avec un autre point de vue ou en approfondissent la connaissance ou encore les situent dans la longue durée. Voici quelques « bonnes adresses »… La plupart des sites mentionnés sont en français. Pour faciliter l’accès aux données en anglais, deux entrées sont proposées : langue originelle et traduction automatique Google.
INFORMATION gÉNÉRALE CLASSIQUE
Google news (Belgique) Pour un accès rapide aux nouvelles du jour dans les principaux organes de presse belges francophones (La DH, La Libre, Le Soir, Le Vif, RTBF, RTL, etc.).
Google news (France) Les nouvelles du jour dans les principaux journaux français (Le Figaro, Libération, Le Monde, Ouest-France, Le Parisien, La Tribune, etc.) et francophones.
Information générale
Atlantico Site français généraliste plutôt de droite. Analyse critique pluraliste de l’actualité politique, économique, scientifique, culturelle et même « people ».
Causeur Site français d’actualité qui tend à dénoncer les idées convenues et le « prêt-à-penser » de la presse dominante. Beaucoup d’articles pour abonnés.
FigaroVox Articles de réflexion critique sur des sujets variés, quelques-uns en accès libre, les autres réservés aux abonnés. Idées intéressantes d’opinion plutôt conservatrice.
Marianne Site français généraliste plutôt de gauche et plutôt classique, mais assez critique vis-à-vis de la social-démocratie et du « sociétalisme ».
Russia today L’actualité internationale et française abordée du point de vue russe. Un site à consulter pour avoir le contrepoint de la vision « mainstream » des événements.
Sputnik news L’actualité internationale et française vue avec une sensibilité russe. Le complément indispensable de Russia Today. Lire aussi les « Points de vue » et « Dossiers ».
Valeurs actuelles Site généraliste de droite sur le plan socio- économique et politique, conservateur sur le plan culturel et sociétal. Approche tranchante de l’actualité surtout française.
Actualité commentée en français La plupart des sites « alternatifs » d’actualité se donnent pour mission de fournir à leurs lecteurs des commentaires qui les aident à déchiffrer les faits. On y trouve de nombreux liens vers d’autres sites, ce qui favorise la confrontation d’idées. On y trouve aussi un abondant « courrier des lecteurs » qui élargit et enrichit la réflexion. Plusieurs de ces sites ont la particularité de proposer des textes traduits provenant de sites en langue étrangère.
Chroniques du Grand jeu Vision intéressante de l’actualité géopolitique. Un site qui aide à décrypter les enjeux des affrontements en cours à travers le monde.
Les Crises Site français attentif aux diverses « crises » du moment. Les commentaires des lecteurs sont souvent instructifs et stimulants. Le site diffuse aussi des articles de Jacques Sapir.
Horizons et débats Site suisse qui « aide ses lecteurs à mieux comprendre les événements […] dans le souci du bien commun et en refusant toute manipulation et toute propagande ».
De Defensa Site belge qui propose non pas tant des informations alternatives qu’une autre manière de lire les faits internationaux. Beaucoup d’idées intéressantes.
Le Grand Soir Articles variés, y compris culturels, qui envisagent les faits avec une sensibilité nettement de gauche. Bonne connaissance des problèmes de l’Amérique latine.
Arrêt sur info Site suisse intéressé par la géopolitique, notamment celle du Proche et du Moyen- Orient. Des articles provenant de différents sites et blogs.
Observatoire de l’immigration Les flux migratoires sont actuellement l’objet d’âpres débats. « Rejetant absolument toute hostilité ethnique ou religieuse », ce site français veut aider à y voir plus clair.
World Socialist Web Site Site du « Comité international de la Quatrième Internationale ». Le point de vue de la gauche radicale, y compris sur les politiques de gauche.
Le Saker francophone Version française du site « Vineyard of the Saker ». Très critique vis-à-vis de la politique, de l’économie et de la culture du monde occidental.
Vu du Droit «  Un regard juridique sur l'actualité ». Des propos fort intéressants pour déchiffrer la situation politique et institutionnelle de la France d’aujourd’hui.
Critique de l’information Il existe des sites qui aident à mieux comprendre comment se fabrique l’information aujourd’hui. Voici les liens vers deux d’entre eux, l’un de gauche, l’autre de droite. Le contenu est centré sur la France, mais les analyses montrent avec quelle prudence critique il faut aborder la presse écrite et audiovisuelle.
Actualité commentée en anglais Comme il existe une presse « mainstream » anglophone très influente, il existe aussi de nombreux sites « alternatifs » d’actualité en langue anglaise, bien informés et intelligemment critiques. Ils donnent la réplique aux médias dominants. Voici quelques exemples. Les liens proposés ici sont doubles : site original en anglais (à gauche) et traduction française automatique Google (à droite).
Acrimed L’information vue de gauche
Observatoire du journalisme L’information vue de droite
Consortiumnews Site critique qui n’hésite pas à brocarder les idées toutes faites de la presse dominante occidentale, en particulier celles qui relèvent plus de la propagande que de l’information.
Moon of Alabama Site d’un blogueur bien informé, notamment en matière de faits militaires et de défense.
Strategic culture Foundation Site russophile visant à informer « en développant les aspects cachés de la politique internationale et en les abordant avec une pensée non conventionnelle ».
The Duran Site américain réputé de droite se consacrant principalement à des analyses critiques de l’actualité vue depuis les États- Unis.
Consortiumnews Traduction automatique Google
Moon of Alabama Traduction automatique Google
Strategic culture Foundation Traduction automatique Google
The Duran Traduction automatique Google
Le Courrier des Stratèges Site animé par Éric Verhaeghe, universitaire français d’origine belge : une vision incisive, de sensibilité conservatrice, de l’actualité française et internationale.
Russie Politics Karine Bechet-Golovko, juriste française habitant Moscou, décrypte « l'actualité politique russe [dans] sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris ».
Boulevard Voltaire Site français d’information politique et générale appartenant à la sphère conservatrice stricte, notamment en matière sociétale.
En tout temps et plus encore en période de tensions internationales, il est indispensable de chercher des informations contradictoires pour les confronter aux informations accréditées et échapper ainsi aux pièges de la propagande et de ses effets irrationnels. Dans cette perspective, il est particulièrement roboratif de relire le petit ouvrage d’Anne MORELLI, Principes élémentaires de propagande de guerre , Bruxelles, Labor, 2001. La table des matières résume les affirmations dont il faut se défier :
1. Nous ne voulons pas la guerre. 2. Le camp adverse est seul responsable de la guerre. 3. Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « L’affreux de service »). 4. C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers. 5. L’ennemi provoque sciemment des atrocités ; si nous commettons des bavures, c’est involontairement. 6. L’ennemi utilise des armes non autorisées. 7. Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes. 8. Les artistes et les intellectuels soutiennent notre cause. 9. Notre cause a un caractère sacré. 10. Ceux qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.
Florilèges Certains sites d’information sont des florilèges d’articles personnels provenant de multiples contributeurs. On y trouve des textes réfléchis ou spontanés, pertinents ou convenus, fiables ou hypothétiques. Mais pourquoi se priver du bon à cause du moins bon ? Un peu vigilance suffit à repérer les données discutables.